Colombe
Logo  Bannière logo
  • Révérend Cyriaque
  • Révérend Cyriaque
  • Révérend Cyriaque

 

CAN Ministries
 
 


Liens Liens intéressants

 

SOS Prière

 

Verset du jour Bible
 
 
 
 

 

 

Un esprit de défi et de conquête

 

Olivier Moulin
Ce monde regorge de promesses et de trésors qui ne demandent qu’à être saisis. Seulement, ils ne prendront pas vie avant qu’une personne ne se soit levée et n’ait relevée le défi de s’en emparer. Le Seigneur veut vous donner un esprit de défi et de conquête.

L’esprit pour les défis est une qualité hautement louée par le Seigneur, et Il nous met au défi d’avoir cet esprit de défi. Josué et Caleb l’avaient.

Avant que les juifs ne prennent possession de la terre promise, Dieu avait ordonné à Moïse d’envoyer douze espions explorer le pays. A leur retour, les hommes sont revenus totalement apeurés car ses habitants semblaient redoutables. Puis le peuple a paniqué à son tour et s’est retourné contre Dieu et Moïse.

Josué et Caleb, quant à eux, ont réagit totalement différemment et ont dit « Le pays que nous avons exploré est excellent. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera. Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur et n’ayez pas peur de ses habitants, nous n’en ferons qu’une bouchée » (Nombres 13).

Vous apprendrez par la suite que Dieu a décimé toute la population d’Israël et que seuls Josué et Caleb sont entrés en terre promise.

Caleb et Josué avaient un esprit de défi, de conquête et de possibilité. Dieu les aimait car aucune montagne, aucun géant, aucune armée n’étaient trop redoutables pour eux.

Vous aurez aussi besoin d’un esprit de défi pour voir les désirs de votre cœur ou les promesses de Dieu s’accomplir. Dieu a mis devant vous une terre où coule le lait et le miel mais vous n’en prendrez pas possession avant d’être parti à leur conquête.

Un jeune converti m’a dit un jour « Depuis que je suis chrétien, j’ai l’impression que rien n’a changé. » Effectivement, la conversion n’est qu’un point de départ et vous devrez faire votre part.

Je me souviens, lorsque j’étais jeune converti, un désir s’est posé sur mon cœur de prêcher, puis mon pasteur m’a demandé quelques jours plus tard de témoigner lors d’une réunion des Hommes d’affaires du plein évangile. J’ai accepté avec excitation mais j’étais totalement terrorisé.

Mais mes craintes ne m’ont pas arrêté et j’ai relevé le défi de parler devant des gens. La réunion a vraiment été bénie et des gens se sont convertis. Dès ce jour, j’ai commencé à écrire ma destinée.

Avoir un esprit de défi et de conquête vous conduira bien plus haut que vous ne l’imaginiez.

A cause de cet esprit, Dieu a fait de Josué le nouveau leader sur Israël lorsque Moïse est mort. Et même dans sa vieillesse Caleb continuait à vivre une vie de défis et de conquêtes.

A l’âge de 85 ans, il s’est un jour présenté devant Josué et lui a dit « Donne-moi cette montagne qu’habitent les descendant d’Anac, avec leurs villes grandes et fortifiées. Si le Seigneur est avec moi, je les en chasserais. »

Les anaquites, descendants d’Anac, étaient une race d’hommes qui n’existe plus aujourd’hui et dont certains membres pouvaient mesurer près de trois mètres. A cela, leurs villes étaient grandes et puissamment fortifiées. Mais cela n’intimidait pas le vieux Caleb qui les a chassé et s’est emparé de leur territoire (Josué 14.12).

Et comme cela ne suffisait pas à Caleb, il voulu transmettre cet esprit à sa descendance et sa propre fille. Il dit un jour « Je donnerai ma fille à l’homme qui s’emparera de la ville de Debir. » Otniel s’est emparé de la ville et Caleb lui a donné sa fille (Josué 15.16-17).

La fille de Caleb était peut-être la fifille à son papa et il voulait ce qu’il y avait de mieux pour elle, à savoir un homme courageux et conquérant. Cela la garantissait aussi d’avoir le même état d’esprit pour ses propres affaires.

Ainsi, tout comme Caleb, vous pouvez vivre une vie continuelle de défis et agrandir sans cesse plus votre territoire, vaincre des anaquites, renverser des forteresses. Il y a un potentiel immense en vous et le Seigneur veut vous amener à en prendre conscience.

L’esprit pour les défis peut concerner votre couple, votre ministère, implanter une église, monter un orphelinat, vos études, développer vos qualités humaines, vaincre une dépendance, un mauvais trait de caractère, etc. La liste serait longue.

Bien sûr, ne manquez pas de sagesse et ne faites pas n’importe quoi. Mais ayez à l’esprit que Dieu vous a donné les ailes de l’aigle et que vous pouvez voler bien plus haut que vous ne le pensez.

Le prophète Joël a dit :

« …Réveillez les hommes puissants… » - Joël 3.9

Il s’agit de gens qui ont conscience que Dieu souffle dans leur direction.

 

 

Olivier Moulin

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Mise à jour le :
Samedi 21 Avril, 2012


Traduction


   
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil | Biographie | Confession de foi | Vision | Ecrire au Révérend Cyriaque Contact | Plan du site

Copyright © Reverend Cyriaque.com - Tous droits réservés - Diffusion 2011
La reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, y compris les images, photos et vidéos*, sans notre consentement est strictement interdite**
*Les images, photos, vidéos, sont la propriété de Reverend Cyriaque.com et diverses sociétés à qui nous avons acheté des licences.
**Décret n°2010-236 du 5 mars 2010, article L. 331-29 et version consolidée au 28 juillet 2010 du code de la propriété intellectuelle pour la protection des œuvres sur internet

Mon Eglise Gratuite.net