Colombe
Logo  Bannière logo
  • Révérend Cyriaque
  • Révérend Cyriaque
  • Révérend Cyriaque

 

CAN Ministries
 
 


Liens Liens intéressants

 

SOS Prière

 

Verset du jour Bible
 
 
 
 

 

 

Selon les désirs de ton cœur

 

Le Seigneur aime bénir l’homme et intervenir dans sa vie mais, bien qu’Il soit Dieu, Il reste tributaire des désirs de son cœur et ne lui donne jamais au-delà de ce à quoi Il aspire. Il pénètre les profondeurs de notre être et agit en proportion de l’intérêt que nous portons pour les choses de la vie.

Nous pensons parfois « Si Dieu veut faire ceci ou cela, Il le fera car Il est Dieu », ou « Il est Dieu et sait mieux que moi ce qu’il faut, je Le laisse choisir. » Cela est en partie vrai et en partie faux.

Vous avez une volonté propre que Dieu respecte et honore. La question ne sera donc pas « Qu’est-ce que Dieu veut ? », mais « Qu’est-ce que je veux ? », « Quels sont les désirs de mon cœur.»

Tout commence dans notre cœur et Dieu ne nous donnera jamais une chose avant que nous ne l’ayons pleinement désirée. Et parfois, avant de la donner, Il S’arrangera pour faire naître en nous le désir de cette chose.

Nous seuls déterminons ce que Dieu va nous donner, et dans quelles proportions.

« Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désires. » - Psaumes 37.4

Le mot « désir » fait souvent peur aux gens qui s’interdisent d’aspirer à de bonnes choses. Un esprit de culpabilité les étreint et leur reproche d’être égoïstes ou matérialistes. Mais il n’y a rien de répréhensible au fait d’avoir des désirs, sans quoi la Bible n’en ferait pas mention.

Dans la mesure où vous faites de l’Eternel vos délices et que vous vous efforcez de mener une vie droite, il n’y a aucun problème à ce que Dieu réponde aux désirs de votre cœur. Voyez maintenant la vie de Jéroboam :

Le roi Salomon s’était détourné de l’Eternel et conduisait le peuple vers l’idolâtrie. L’Eternel entreprit donc de lui arracher la royauté et de la donner à Jéroboam, l’un de ses proches serviteurs. Dieu lui dit par la bouche d’un prophète :

« Je te prendrai, et tu règneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël. » - 1 Rois 11.37

L’étendue du règne de Jéroboam et la satisfaction de ses désirs pour le peuple n’aurait pour limites que celles qu’il se serait fixées.

En Christ, la royauté terrestre a été abrogée et nous sommes tous appelés à exercer un règne spirituel (1 Pierre 2.9). Dieu est attentif aux désirs du cœur des rois que nous sommes aussi bien qu’Il était attentif à ceux de Jéroboam. Une autre traduction donne :

« Quant à toi, Jéroboam, je t’accorde la royauté, comme tu le désire… » - 1 Rois 11.37 (Français Courant)

S’il est vrai que Dieu consacre un homme dès le sein de sa mère, Il agit cependant en accord avec son intérêt pour un domaine spécifique. Dieu avait choisi Jéroboam, certes, mais je pense que Dieu l’a choisi parce qu’il désirait secrètement la royauté.

Jéroboam avait toujours manifesté un fort intérêt pour le leadership. Cela apparaît d’une manière plus évidente après une étude attentive de sa vie :

« …Jéroboam était un homme de valeur ; Salomon remarqua qu’il faisait bien son travail et il le désigna comme surveillant des ouvriers des tribus d’Ephraïm et de Manassé. » - 1 Rois 11.28

Jéroboam occupait une fonction en rapport avec le leadership bien avant que Dieu ne l’appelle à la royauté. Cela signifie qu’il aspirait tellement à la gestion des ressources humaines que tout dans ses pensées et ses actes le portait à faire cela. Dieu a vu son zèle et l’a honoré.

Nous nous demandons parfois « Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? », « Dois-je être dans le ministère ou simple laïc ? », « Dois-je me marier ou rester célibataire ? ». Mais ce à quoi aspirent nos cœurs désigne ce que nous chérissons et, de fait, ce que Dieu veux faire.

Enfin, une autre chose leçon que Dieu nous enseigne au travers de Jéroboam, puisque les histoires de la Bible nous sont données pour notre instruction, est que nous devons commencer à bouger dans le sens de ce qui nous passionne.

Dieu a accordé la royauté à Jéroboam parce qu’il avait commencé, par la foi, à exercer une activité en rapport avec le leadership. Salomon l’a établi comme responsable RH parce qu’il avait remarqué son zèle et son amour pour ce travail.

Vous devez comprendre ce principe fondamental : Dieu n’utilise pas et ne bénit ceux qui pensent ou qui souhaitent seulement, mais les actifs.

Quelque soit la chose à laquelle vous aspirez, vous devez commencer à bouger dans le sens de ce qui vous passionne. Dieu suscite un appel chez l’homme lorsqu’il a commencé à se mettre à la tâche, jamais avant.

Sa volonté se fera plus claire seulement lorsque vous vous montrerez actifs et que vous ne serez pas seulement en train d’y réfléchir.

Enfin, être attentif aux désirs de notre cœur va nous aider à faire des prières spécifiques. Dieu aime les prières précises.

« …que veux-tu que je te fasse ?...» - Luc 18.41

 

 

Olivier Moulin


   Olivier Moulin

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Mise à jour le :
Samedi 21 Avril, 2012


Traduction


   
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil | Biographie | Confession de foi | Vision | Ecrire au Révérend Cyriaque Contact | Plan du site

Copyright © Reverend Cyriaque.com - Tous droits réservés - Diffusion 2011
La reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, y compris les images, photos et vidéos*, sans notre consentement est strictement interdite**
*Les images, photos, vidéos, sont la propriété de Reverend Cyriaque.com et diverses sociétés à qui nous avons acheté des licences.
**Décret n°2010-236 du 5 mars 2010, article L. 331-29 et version consolidée au 28 juillet 2010 du code de la propriété intellectuelle pour la protection des œuvres sur internet

Mon Eglise Gratuite.net